Loader

Infos touristiques

L’emplacement de la Bastide des Escourches, entre ville et nature, permet d’accéder rapidement à différents sites touristiques :

 

  • Le centre-ville de Marseille est à 20 mn en voiture. La visite de la ville s’impose, surtout depuis que Marseille a été désignée Capitale de la Culture Européenne en 2013. Ne ratez pas les incontournables : Notre-Dame de la Garde et l’église de Saint-Victor et le Fort Saint-Jean, la Cathédrale de la Major, les Docks, la Vieille-Charité au centre du quartier du Panier.
  • Les Musées : le Mucem, Regards de Provence, Cantini, Beaux-Arts, Grobet-Labadie, Borély…
  • Les aménagements commerciaux des Terrasses du Port.
  • La Corniche et les quartiers typiques du bord de mer: le jardin du Pharo, le Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), la Plage des Catalans, le vallon des Auffes, le restaurant étoilé ‘’Le petit Nice Passédat’’, les plages du Prado, le port de la Madrague et son restaurant, les Goudes et la calanque de Callelongue.

Vous pourrez également organiser de superbes visites et excursions dans la région :

 

  • Au départ du Vieux-Port, des bateaux vous emmèneront vers les îles du Frioul et le Château d’If rendus célèbres par Alexandre Dumas dans son roman le Comte de Monte-Cristo avec les personnages d’Edmond Dantès et de l’Abbé Faria.
  • La Navette maritime permet d’atteindre Pointe Rouge ou l’Estaque en partant du Vieux-Port.
  • Le petit train de la Côte Bleue vous conduira à l’ouest pour un superbe parcours panoramique qui longe la mer jusqu’à Miramas en passant par l’Estaque et Carry-le-Rouet.
  • Sur le littoral à l’est de Marseille, vers les villes de Cassis, La Ciotat, les plages des Lecques et de Bandol ou encore Toulon.

Les randonneurs et promeneurs ne seront pas en reste puisqu’ils auront le choix entre :

 

  • Le massif du Garlaban qui a servi de décor aux livres et films de Marcel Pagnol et où se situent la ferme d’Angèle, la grotte de Manon, le village d’Aubignane. Depuis son sommet, vous aurez un point de vue remarquable sur toute la région. Vous pourrez également grimper au sommet des autres points culminants comme Tête Rouge ou le Taoumé où se trouve la grotte du gros hibou.
  • Les villages d’Aubagne, la Treille (réputé pour ses grandes Bastides, la fontaine de Manon, le cimetière où Pagnol et sa famille reposent ainsi que le petit Lilli), Allauch (pays des moulins, des nougats, des suces-miel, des casses-dents) où vous ne manquerez pas la chapelle de Notre-Dame du Château construite sur l’emplacement d’un château du Moyen Âge.
  • La montagne de la Sainte-Baume qui culmine à plus de 1000 mètres et où Marie-Madeleine, après avoir accosté aux Saintes Maries de la Mer et regagné Marseille en compagnie de Lazare, s’y était retirée dans une grotte.
  • De magnifiques itinéraires s’offrent à vous comme le Sentier Merveilleux, mais aussi de nombreux parcours d’escalade sur les flancs du Pic de Bertagne ou de spéléologie avec la grotte du petit Saint-Cassien.
  • Le Massif de la Sainte-Victoire, cher à Cézanne, son prieuré, ses multiples tracés qui permettent d’atteindre le sommet et dont l’un passe près du château de Vauvenargues, dernier refuge de Picasso.
  • Les calanques, site remarquable et parc national que vous pouvez visiter par la mer au départ de La Ciotat, Cassis ou Marseille ou grâce aux innombrables chemins de randonnée qui vous permettront d’atteindre en les méritant les Calanques d’En-Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton (un emplacement y est réservé aux adeptes du naturisme), Marseilleveyre… C’est aussi un site exceptionnel pour la pratique de l’escalade. Des alpinistes réputés comme Gaston Rébuffat y ont fait leurs armes et ont ouvert des voies difficiles.
  • Les beaux villages du Var et du Haut-Var que sont Valensole et ses champs de lavande, Tourtour, Sillans-la-Cascade, Saint-Julien, Cotignac, Quinson sur les bords du lac de Sainte-Croix avec son musée de la Préhistoire qui ravira les plus jeunes.
  • Un peu plus loin, les gorges du Verdon avec les villages de Moustiers-Sainte-Marie ou La Palud ou encore Le Luberon avec Gordes et Lourmarin, sur les pas d’Albert Camus. Et à la limite des Alpes de Haute-Provence, il faut absolument découvrir le Château de Sauvan inscrit et classé aux monuments historiques ainsi que son parc, l’Abbaye de Salagon et, à Digne, le centre tibétain d’Alexandra David-Néel.